Se jeter à l’eau.

Difficile de demander votre confiance dans vos moments les plus stratégiques et de ne pas me prêter à l’exercice de la transparence, c’est pour cela que cette partie du site existe. J’ai décidé de nous réserver un espace différent pour partager quelques espiègleries et des mots qui vous aideront, je l’espère, à trouver votre chemin dans vos projets.

Il y a bientôt deux an j’ai quitté un emploi stable et sûr pour me jeter dans l’inconnu. J’ai toujours su que je voulais travailler pour moi mais jusqu’alors j’avais trouvé des excuses diverses pour ne pas me lancer, et là le déclic s’est fait. Je me suis donc retrouvée face à mon rêve et à une montagne de questions : statuts, capital, banque, business model, business plan, etc. Que vous en soyez là, pas encore, ou que ce soit un mauvais souvenir, je sais que vous savez. Alors un an plus tard je suis là, Espiègle existe et comme prévu rien ne s’est passé comme prévu !

J’ai déposé mes statuts et je suis partie réaliser un rêve au bout du monde, en Inde. J’ai pris l’avion le 01 janvier 2019, symbole intéressant n’est-ce pas ? Pendant deux mois et demi je n’ai pas pensé à mon projet et à mon entreprise, je me suis concentrée sur cette mission de bénévolat et toutes les personnes rencontrées là-bas. J’y ai donné des cours d’anglais, de couture et broderie, et j’ai accompagnée des dizaines de femmes vers plus d’indépendance. Seulement voilà, ce que je n’avais pas prévu c’est qu’à mon retour la façon dont j’avais envisagé mon projet n’était plus du tout en phase avec mes attentes. C’est là que le vrai travail a commencé. En effet, avoir une idée de comment on veut faire les choses c’est facile, en revanche mettre le doigt sur les valeurs qui nous tiennent solidement à cœur et définir notre vision c’est une autre histoire. J’ai donc mis à profit les outils que j’ai appris à maîtriser au fil des ans et je me suis moi-même prêter au difficile exercice de la définition de mes valeurs et de ma vision. Je mets donc au cœur de mon travail la créativité, l’empathie et l’espièglerie bien sûr. C’est comme cela que j’ai décidé d’accompagner des entreprises chez qui mes valeurs font échos. Je pense que comme chaque personne qui souhaite réaliser un rêve, qu’il soit professionnel ou non, il est nécessaire de comprendre que ce projet n’existera pas pleinement si on fait des compromis sur ces valeurs qui nous animent.

C’est donc comme cela que j’ai travaillé à rencontrer les personnes qui m’inspirent afin de travailler dans un contexte que je construisais moi-même. Et je ne peux que recommander cette méthode, un peu d’audace, après tout que risquons nous ? Le seul risque que vous prenez c’est qu’on vous dise non, ou qu’on ne vous réponde pas. Et si on vous répond par la négative, ça ne veut pas dire que ce que vous offrez est mauvais ou inadapté, simplement la personne que vous contactez n’a peut-être tout juste pas besoin de vous à l’instant. C’est important de garder en tête que nous ne sommes pas ce que nous vendons, alors certes je vous offre mon temps, mes savoir-faire, mais si vous n’en avez pas besoin ce n’est pas ma personne que vous « rejetez ».

Alors voilà presque deux ans plus tard, j’ai quelques fidèles à mon actif et certains clients ou contacts qui sont des personnes de ma liste d’inspiration qui ont répondu à mes bouteilles à la mer. Je ne peux que vous encourager en ce début d’année à faire confiance à votre instinct. De plus il est important de savoir bien s’entourer pour mettre ses idées précieuses en ordre et c’est ce que je vous propose de faire ensemble. Vous pouvez prendre contact avec moi si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement échanger sur ce sujet, discuter et confronter ses idées c’est un exercice que je ne saurai que trop vous recommander.

J’allais oublier : moi c’est Clémence, je suis diplômée d’école de commerce et j’ai fait mes armes en start up mais aussi au sein de grand groupe dans la cosmétique et l’hôtellerie de luxe. J’ai une formation en gestion de projet avec une spécialisation dans les méthodes agiles que j’applique principalement à la résolution de problèmes et à l’élaboration de stratégies.

Prenez soin de vous, et soyez espiègles.

Que vos aventures vous surprennent et vous emmènent là où vous ne l’auriez jamais imaginé !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *