Qu’est ce que je vais bien pouvoir faire ? – L’alignement de la mission et des objectifs.

Lorsque nous avons fait le point sur nos valeurs, notre vision, que nous nous sentons aligné.e.s et prêt.e.s alors il est temps de se pencher sur le comment de ce précieux pourquoi. Lorsqu’on a trouvé sa raison d’être il faut ensuite réussir à mettre en action les rêves, et il est important une fois encore de le faire avec précision.

Comme nous l’avons déjà vu la réussite de votre projet repose sur sa cohérence et son alignement avec ce en quoi vous croyez.

Commençons pas la mission. Prenez votre vision et demandez vous comment celle ci sera accomplie, projetez vous dans le futur et imaginez par quels moyens votre vision sera mise en oeuvre. La mission c’est ça : qu’est ce que mon projet doit accomplir pour réaliser ma vision?

Votre mission doit être unique, donner le ton et la direction que le projet doit prendre, elle doit être centrée sur le futur et inspirante.

Votre mission doit aussi être:

– réalisable

– précise

– claire

– motivante

– différenciante

– indiquer les principaux traits de votre stratégie

– indiquer les objectifs qui doivent être atteint

Elle a pour but de mettre en lumière ce que vous voulez devenir et qui vous souhaitez « servir ».

Pour faire simple à ce jour nous avons donc :

  • Définit ce que nous souhaitons accomplir : VISION
  • Définit le moyen que nous souhaitons utiliser pour accomplir cette vision : MISSION
  • Définit comment nous allons nous comporter tout au long du projet : VALEURS

 

Il nous reste à définir pour avoir un cadre complet :

  • STRATEGIES : Il s’agit d’une ou de plusieurs façon de mettre en oeuvre la mission pour accomplir la vision. Même si vous avez une seule vision et une seule mission, vous pouvez avoir plusieurs stratégies. Pour vous assurez votre unicité et donc vos chances de succès vous devez élaborez des stratégies innovantes et créatives. Ce sont les fondations des actions que vous allez mener ensuite.
  • BUTS : Il s’agit de la description générale de ce qui doit être mis en place pour activer et implanter une stratégie. Plus précisément il s’agit des étapes, des jalons, sur la route de votre stratégie. Par exemple : faire grossir sa marge, croitre efficacement, toucher un plus grand marché, améliorer la formation des équipes… Attention pour ne pas perdre de vue votre direction il ne faut pas multiplier les buts et les garder bien en lien avec la stratégie et sa réalisation.
  • OBJECTIFS : les objectifs sont la traduction précise et quantifiée de vos buts – avec une vraie timeline. Ils doivent être : mesurables, adaptés, réalisables, susciter l’engagement (vous devez vous sentir engagé.e.s dans la réalisation des objectifs), tenir compte des responsabilités (les personnes qui sont responsables de la réalisation des objectifs doivent participer à leur élaboration).
  • PLANS D’ACTION : Il s’agit de plan d’implantation spécifiques visant à permettre la réalisation de l’objectif. Ils peuvent être succincts ou beaucoup plus détaillés c’est alors que nait le business plan et/ou le strategic planning.

Bien sûr, tout cela prend du temps et nécessite de confronter ses idées. Il est très difficile d’élaborer tout cela sans avoir de retour extérieur sur le sujet. Que ce soit vos proches, votre associé ou une personne comme moi dont c’est le métier : il est important de bien s’entourer. Nous discuterons bientôt de divers outils qui aident à mettre tout ça en place. Ne négliger pas ces phases d’émergence, il est beaucoup plus dur de reprendre tous ces éléments à mesure que le projet est avancé. Bien sûr ils évolueront mais la base doit être saine et solide, comme pour toute construction en somme!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *